Appartement

Chez Maya

On ne pouvait pas rêver mieux pour un premier projet de rénovation. Maya est l’heureuse propriétaire de ce charmant appartement de 49m². Très jolie base, elle a craqué pour sa luminosité et ses volumes. Seul problème : une cheminée de la taille d’un four à pain, un coin lit en plein salon, très peu de rangement pour sa collection de
sneakers et surtout, aucune cloison.
Notre défi ? Repenser l’espace et sa circulation, le tout sans casser le passage franc de lumière.

On a recrée un espace d’intimité, en montant une cloison pour délimiter la chambre/salle du bain du reste de l’appartement. Le lit retrouve sa place, côté cour, dans une ambiance feutrée et veloutée. Pour le couloir de l’entrée, nous avons dessiné une enfilade de rangements. Ils prennent de la hauteur et se fondent dans l’espace. La pièce à vivre occupe la moitié de l’appartement. Pas grande cuisinière, Maya voulait privilégier un espace chaleureux et convivial, assez grand pour réunir tous ses proches. Le coin cuisine est délimité par une surface graphique carrelée et communique avec le reste de la pièce grâce à sa verrière. L’ensemble de l’électroménager se dissimule derrière des meubles intégrés.

Côté déco, Maya nous a fait entièrement confiance. On a joué la couleur comme un élément de construction à part entière. Un blanc à peine grisé occupe la majorité des murs. Un bleu orage recouvre les placards de l’entrée et la bibliothèque pour assurer la continuité du mur, de l’entrée à la fenêtre. Il s’harmonise à la perfection avec un gris béton et créer profondeur et équilibre. Nous avons imaginé une bibliothèque sur mesure qui s’intègre parfaitement grâce à sa couleur et n’impose pas son volume. Le noir arrive en touche, pour structurer, poser et donner du corps à l’ensemble.

Des touches de rose pâle, la couleur préférée de Maya, s’apposent ici et là dans l’appartement. Pour plus de clarté, on joue le parquet en chêne naturel. Influencé par le style Art Déco des années 30, le marbre et le laiton jouent les nouvelles stars. On dessine pour Maya une table avec un plateau effet marbre et une structure plus moderne en noir mat. Pour dynamiser et habiller le tout, les motifs géométriques et tropicaux s’imposent sur les murs.

×